La directrice exécutive du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), Grace Lula, a demandé, le week-end dernier à Kinshasa, l’ouverture d’un couloir humanitaire à Goma. Pour elle, ce couloir permettra aux humanitaires de faire parvenir de l’aide aux populations meurtries de Goma et de ses environs qui manquent de tout. CAFCO a fait cette proposition lors d’un échange, avec des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo, (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo, (ECC), dans le cadre du pacte social pour la paix et le bien-vivre.
« C’est vraiment urgent. Les gens sont dans le dénuement total de même que les tueries continuent. Mais pour ceux qui ont survécu, pour qu’ils ne meurent pas de faim, de soif et de maladie, il sied d’hausser le ton maintenant pour qu’on ouvre un couloir humanitaire pour venir en aide à ceux qui ont survécu à ce drame », a plaidé Grace Lula.
Elle a rappelé que durant ce drame humanitaire à Goma, les femmes et les enfants payent un lourd tribut.
Pour CAFCO, en cette période trouble que traverse la RDC avec l’occupation d’une partie du Nord-Kivu par la rébellion du M23, tous les Congolais quel que soit leur appartenance politique et idéologique doivent privilégier la promotion de la cohésion nationale.
« Dans le cadre du dialogue inter congolais, nous avons laissé tomber toutes nos colorations, nos différenciations pour parler au nom de la paix, au nom de la reconstruction, en tout cas pour le vivre ensemble et pour la cohésion », a déclaré Grace Lula, directrice exécutive de CAFCO.