Le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, appelle à la mobilisation de toutes les parties au conflit pour la réouverture urgente de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié ce mardi 4 février, il rappelle que l’aéroport de Goma constitue un point d’accès crucial à l’aide humanitaire.
Depuis quelques jours, la ville sous occupation des rebelles du M23, a vu son aéroport et son espace aérien fermés, empêchant toute accessibilité aux humanitaires pour apporter de l'aide aux hôpitaux débordés par des malades, notamment des blessés de guerre.
Bruno Lemarquis mentionne dans ce rapport que les combats entre l’armée congolaise et le M23, soutenu par le Rwanda, ont été d’une telle intensité avec un lourd bilan humain, que la région n’avait pas connue depuis des décennies.
Dressant le bilan de ces combats lundi 3 février, les humanitaires ont fait part d’au moins 3000 blessés et plus de 2500 morts dans des combats en quatre jours.
Pour le coordonnateur humanitaire, le chef-lieu du Nord-Kivu fait face à une urgence humanitaire :
« De très nombreux blessés nécessitent des soins urgents, les infrastructures médicales restent débordées, et des milliers de civils sont toujours privés d’assistance vitale », précise-t-il, ajoutant que « l’aéroport de Goma est une ligne de vie. Sans lui, l’évacuation des blessés graves, l’acheminement des fournitures médicales et la réception des renforts humanitaires sont paralysés ».
Le Coordonnateur humanitaire appelle toutes les parties à prendre leurs responsabilités et à tout mettre en œuvre pour une réouverture urgente de l’aéroport, car chaque heure perdue met davantage de vies en péril.
« L’urgence est absolue. Tous les acteurs concernés doivent agir sans délai pour permettre aux vols humanitaires de reprendre leurs opérations et garantir l’accès aux secours. La survie de milliers de personnes en dépend ». a déclaré Bruno Lemarquis.