Revue de presse du 30 janvier 2025
Les médias congolais reviennent essentiellement ce jeudi sur le discours du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la suite de la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Le Chef de l’Etat congolais a, dans son message adressé à la nation mercredi 29 janvier 2025, à travers la Radio-Télévision nationale congolaise, promis une riposte vigoureuse à l´armée rwandaise, rapporte Le Potentiel.
Le Président congolais tient à mettre fin à cette aventure rwandaise en appelant les Congolais à résilience pour défendre l’intégrité territoriale, ajoute le journal.
Et pour ce faire, note Africa News, le commandant suprême des FARDC et de la Police, appelle tous les Congolais, y compris les acteurs politiques, à se mobiliser derrière l’armée pour bouter l’ennemi dehors.
Et à en croire l’Agence congolaise de presse, les vaillantes Forces armées de la République démocratique du Congo, symbole de courage et de patriotisme, sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre de notre territoire.
C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat a convoqué et présidé des réunions de crise avec une équipe restreinte du Gouvernement, le haut commandement militaire ainsi qu’une réunion interinstitutionnelle, afin d’évaluer les récents développements de la situation et de lever les options pour repousser les agresseurs et reconquérir chaque parcelle du territoire congolais, rappelle l’Agence.
Felix Tshisekedi a également interpellé la communauté internationale, dénonçant les violations flagrantes du Rwanda et leur impact sur la stabilité régionale, indique Info 27. Ce discours, commente le quotidien, incarne un message de résilience et de solidarité nationale, réaffirmant l’engagement du pays à défendre sa souveraineté coûte que coûte.
Et le chef de l’État a également exhorté les jeunes Congolais à rejoindre les rangs des FARDC afin de renforcer les capacités de l'armée et d’appuyer les efforts de pacification du pays, fait remarquer Actualite.cd.
Dans ce contexte de la guerre d’agression qui dévaste l’Est du pays et qui a transformé cette région en un véritable théâtre de massacres, relève Mediacongo.net, le président de la République, a instruit le gouvernement à réduire le train de vie des institutions et de leurs animateurs. Les ressources ainsi économisées seront, selon le portail, directement réorientées vers le soutien aux forces armées. Le chef de l’État a également invité le secteur privé à jouer un rôle actif dans cet effort collectif, ajoute le média.
Dans ce même discours, indique pour sa part 7sur7.cd, le président Félix Tshisekedi a appelé les habitants de Goma, au Nord-Kivu, touchés par l'offensive du M23, soutenu par l’armée rwandaise, à faire preuve de résistance, de courage et de vigilance.
Il les a exhortés, selon le site web, à puiser dans la force intérieure qui caractérise le peuple congolais.
Le Chef de l’Etat a noté que qu’il n’est resté inactif. Des plans de contingence sont préparés pour assurer la protection de la population civile et prévenir toute escalade de la violence, écrit Forum des As. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés pour protéger les zones stratégiques, et le Gouvernement travaille sans relâche pour garantir le fonctionnement des services essentiels, conclut le journal.