Les prix de certains produits de première nécessité ont haussé dans la localité de Munsienene, située dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
D’autres produits sont devenus rares sur le marché local. C’est notamment les légumes et l’huile de palme dont les prix ont presque doublé.
Selon des sources locales, cette hausse et cette rareté sont la conséquence de la guerre du M23 dans des localités qui ravitaillent habituellement les grands centres de consommation notamment Lubero-Centre et Butembo.
Les reportes de Radio okapi se sont rendus au grand marché à Musienene Katolo samedi 18 janvier.
Sur place, ils ont rencontré Charlotte (prénom d’emprunt), vendeuse de légumes.
Elle leur explique que l’huile de palme qui provenaient des localités frappées par la guerre est devenue rare.
« L’huile que nous vendons ici provenait de Mungurejipa, Vuyinga et Katnga. Aujourd’hui nous n’avons presque rien trouvé ici au marché. Le prix d’un bidon a haussé. Le peu que nous avons trouvé c’est à 80 000, (28 USD) le bidon, au lieu de 45 000 francs congolais (15,7USD) il y a quelques semaines ».
Le prix des légumes a également galopé. Une botte de feuilles de manioc qui coûtait 1000 francs congolais il y a une semaine, se vend actuellement à 2500 voire 3000 francs congolais. Ceci rend la vie difficile à la population locale, surtout aux déplacés qui apprécient particulièrement cet aliment de base.
« Je suis venue acheter des feuilles de manioc ; mais je n’ai rien trouvé. J'ai fui avec dix enfants. Il n’y a rien à acheter », a raconté une femme déplacée que les reporters de Radio okapi ont croisé au grand marché à Musienene Katolo.
La population locale et les personnes déplacées demandent aux Gouvernement de restaurer la paix afin mettre fin à ce calvaire.