Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba a instruit samedi 18 janvier, le parquet général près la Cour de d’appel Kinshasa/Gombe d’ouvrir une enquête judiciaire contre les responsables des détournements des deniers publics révélés dans un rapport de mission de contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF).
Ce rapport porte sur la gestion de la Banque centrale du Congo (BCC) de 2018 à 2020, et sur celle de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) sur la période allant de 2012 à 2020.
Dans un communiqué consulté par Radio Okapi samedi 18 janvier, l’IGF alerte sur la disparition de la somme de 315.612.000 USD résultant des avances fiscales consenties, de 2012 à 2020, par la Gécamines à la République.
« A ce jour, des mandats d’arrêts internationaux ont déjà été émis à charge des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour les appréhender », peut-on lire dans ce communiqué qui annonce également l’interpellation dès la semaine prochaine, des personnes impliquées dans ces détournements et qui résident à ce jour en République démocratique du Congo.