ACP : « Nouvelles des fronts : « Sake est totalement sous contrôle » (armée) »

Revue de presse du mardi 14 janvier 2025

 La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC est le sujet commenté ce mardi par la presse congolaise. L’armée de la République démocratique du Congo a rassuré, lundi, qu’elle contrôle « totalement » la cité de Sake, contrairement à la propagande du Rwanda et du M23 qui l’ont toujours convoitée, selon son porte-parole de l’armée dans le Nord-Kivu, le colonel Guillaume Ndjike, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Selon lui, ajoute l’agence, « Goma est aussi sécurisée et hors de portée de l’ennemi ».

A en croire Actualite.cd, une accalmie relative s’est observée lundi 13 janvier sur presque toutes les lignes de combat dans le territoire de Masisi. Cette situation fait suite à une journée intense de dimanche, marquée par le lancement de nouvelles offensives par les Forces armées de la République Démocratique du Congo, soutenues par les

Wazalendo, sur plusieurs axes et collines stratégiques entourant la cité de Sake. 

Et de son côté, indique Le Potentiel, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, alerte sur les méthodes rwandaises de désinformation. Le ministre accuse également le Rwanda d’avoir mis en place un vaste réseau de désinformation, soutenu par des centaines de faux comptes sur les réseaux sociaux. Cela vise à étouffer la vérité sous un flot incessant de mensonges et de manipulations, ajoute le journal.

A en croire Mediacongo.net, le porte-parole du Gouvernement indiqué que c'est par les fronts militaire, diplomatique, économique, judiciaire et médiatique, que la RDC mettra fin aux aventures du Rwanda sur notre sol.

De son côté, la société civile du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu accuse le Rwanda d'avoir ciblé de sites de déplacés de guerre dans le groupement Kibati avec des bombes larguées depuis le territoire rwandais, renseigne 7sur7.cd.

Pour cette structure citoyenne, note le portail, cette stratégie du M23 et du Rwanda vise à déstabiliser et paniquer la population afin de lancer leurs assauts après avoir subi de pertes énormes à la suite de la puissance de feu des Forces Armées de la RDC et de leurs alliés les Wazalendo dans le territoire de Nyiragongo.

La diffusion de Al Jazeera suspendue

A propos de cette guerre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, autorité de régulation des médias en République démocratique du Congo, a suspendu, lundi, de diffusion la chaine Al Jazeera pour une durée de 90 jours, annonce l’Agence congolaise de presse.

Selon le CSAC, explique Le Potentiel, cette décision fait suite à la diffusion par Al Jazeera le 1er janvier 2025 d’une interview réalisée avec Bertrand Bisimwa, leader du mouvement terroriste M23. Le CSAC estime que le contenu de cette interview « porte atteinte à l’ordre public, à la sûreté et à la sécurité nationales », ajoute le quotidien.

À en croire le CSAC, fait remarquer 7sur7.cd, cette interview "non contradictoire" est une campagne subversive menée délibérément dans le but de déstabiliser les institutions de la République en violation des textes légaux régissant la communication en RDC et fait l'apologie de la guerre, mais incite aussi à la rébellion contre l'autorité publique.