Le chef du village de Bapakombe-Bakondo, au Nord Kivu, Mwami Achu Taibo, a plaidé, lundi 13 janvier, pour le renforcement des mesures sécuritaires à Mayangose, grenier de la ville et du territoire de Beni.
Il a fait ce plaidoyer au lendemain d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF qui a coûté la vie à trois personnes.
Pour lui, la résurgence de l’insécurité dans les villages de Mabambila, Kipeyayo, Mayangose et dans tous les blocs agricoles de cette entité coutumière, risque d’impacter négativement l’alimentation de la population dans la région.
L’autorité locale appelle également la population à la vigilance et soutenir les forces de sécurité.
« A la population d’être calme, d’être vigilante. Nous devons appuyer les FARDC afin que cet ennemi soit bouté dehors de notre entité. Ce que nous devons comprendre est qu’il y a des opérations presque partout. Et avec ces opérations, il y a une diminution d’effectifs dans le cadre opérationnel. La seule chose que nous demandons est de renforcer les opérations dans la zone de Mayangose », a plaidé le Mwami Achu Taibo.
« Depuis le 2 janvier jusqu’aujourd’hui, il y a la hausse de prix des denrées alimentaires. C’est-à-dire si l’ennemi s’éternise dans cette zone, nous risquons d’avoir des situations complexes dans le centre-ville de Beni. Donc, nous demandons aux autorités politico administratives et aux autorités militaires de tout faire pour que la zone de Mayangose soit mieux sécurisée », a-t-il ajouté.