L’armée congolaise et ses alliés, les Wazalendo, ont repris, ce mardi 7 janvier, le contrôle de l’agglomération de Ngungu, dans le groupement Ufamandu 1er, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Cette reprise est intervenue à l’issue des combats qui les ont opposés, toute la journée, aux rebelles du M23, qui occupaient la zone depuis environ un an.
Selon les sources coutumières locales, ce mardi est le troisième jour des combats contre cette rébellion soutenue par le Rwanda sur cet axe allant de Numbi jusqu’à Ngungu dans le Ufamandu.
Jusque dans la soirée de ce mardi, des tirs se faisaient encore entendre dans cette partie de la chefferie des Bahunde (Masisi).
D’autres violents combats opposant l’armée congolaise aux rebelles du M23 ont été rapportés, entre 4 heures et 6 heures du matin, ce mardi autour de la cité de Sake, dans le même territoire.
Selon plusieurs sources, l’armée congolaise et les Wazalendo auraient déjà repris le contrôle de plusieurs villages autour de Ngungu. C’est entre autres Kataandwa, Ruzirantaka et leurs environs.