La passation de commandement entre le nouveau chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Jules Banza et son prédécesseur, le général d'armées Christian Tshiwewe, s’est déroulée ce lundi 6 janvier au camp lieutenant-colonel Kokolo à Kinshasa.
Au cours cette cérémonie, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pris acte de la prestation de serment du nouveau chef d'état-major général des FARDC.
Le nouveau chef des armées a juré de défendre l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC devant toutes les menaces. Prenant la parole, le chef d'état-major sortant a rappelé le défi sécuritaire auquel font actuellement face les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Ce changement intervient en effet dans un contexte difficile, où l’armée nationale fait face notamment à la rébellion du M23 dans l’Est du pays. Soutenue pour le Rwanda, celle-ci occupe progressivement une partie de la province du Nord-Kivu, depuis plus de trois ans.
Le général Mazunzu à Kisangani Le nouveau commandant de la 3eme zone de défense, le Lieutenant général Pacifique Masunzu a aussi pris ses fonctions ce même lundi à Kisangani (Tshopo). Il remplace le Lieutenant général Marcel Mbangu, muté au Kongo-Central, où il va prendre le commandement de la base militaire de Kitona.