Les fêtes de la nativité et de nouvel an approchent à grand pas. A Kinshasa, c’est plus au niveau des entreprises, des maisons commerciales et des supermarchés situés le long de grandes artères que l’on remarque cette ambiance de fête. Beaucoup ont décoré leur devanture.
Sapin géant par ci, nœuds dorés ou rouge par-là, sans oublier les jeux de lumière. Dans les supermarchés, on ne sait où poser le regard. Tout semble briller. Plusieurs promotions sont aussi proposées.
Dès qu’on entre dans des supermarchés, on tombe sur les sapins, guirlandes, boules décoratives aux couleurs dorées, rouges ou vertes. Il y a aussi des paniers cadeaux aux nœuds impeccables, des bouteilles d’alcool, des chocolats et des jouets chez d’autres.
Les rayons des jouets croulent sous le poids des marchandises. M. Jean, responsable de rayon, explique ce qui est proposé:
« J’ai toutes les marques de jouets : des robots, des puzzles, des voitures, des ballons, jeux de foot, les armes, les masques … »
Dans d’autres, le père Noel est présent à longueur des journées dans un coin bien décoré pour prendre des photos avec les clients. Ce père Noel, explique comme cela se passe:
« Les enfants comme les adultes, tous prennent des photos avec moi (...) Plus ou moins une centaine ».
Certains clients expliquent ce qui les amènent dans les rayons : objets de décoration, les jouets et autres cadeaux.
Par ailleurs, beaucoup d’autres Kinois disent attendre la paie pour procéder à quelques achats.