Bandundu plongée dans le noir à cause d’une panne sur la ligne de transport d’électricité

Rond point place de la femme à Bandundu ville.
Photo Radio Okapi, Irène Mboma.
Radio Okapi/Ph. Irène Mboma

La ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, est plongée dans l’obscurité depuis mercredi 9 avril, en raison d’une coupure générale d’électricité. Le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) du Grand Bandundu, Prospère Bakuku Wanza, a évoqué une probable panne sur la ligne de transport reliant Kinshasa au chef-lieu du Kwilu.

Concernant les coupures prolongées et répétées d’électricité, décriées depuis plusieurs mois par les habitants de certains quartiers, Prospère Bakuku a expliqué :

« L’électricité que nous utilisons ici à Bandundu n’est pas produite localement. Elle provient d’Inga, située à près de 1 000 kilomètres. Acheminer cette énergie jusqu’à Bandundu implique de nombreuses conditions préalables, souvent impactées par les intempéries ».

Travaux en cours

Des équipes techniques ont été dépêchées sur place afin d’identifier l’origine de la panne et de rétablir la situation. La population, elle, exprime son souhait de voir cette solution se concrétiser dans les plus brefs délais.

Cette interruption électrique a déjà entraîné une pénurie d’eau potable dans la ville, car les activités de la Regideso, chargée de la distribution d’eau, dépendent directement de la fourniture en électricité. La situation s’annonce de plus en plus difficile pour les habitants, qui espèrent un retour rapide à la normale.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: