Les autorités politico-administratives du Kwilu, dont les chefs de différentes divisions de services étatiques, sont sensibilisées dans la prévention et la lutte contre l’exploitation et l’abus sexuels.
Cette sensibilisation a été menée lors d’une session de plaidoyer et de sensibilisation organisée vendredi 20 novembre, par l’ONG Communauté des amis de la nature et de la culture, (CANACU), avec l’appui financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Le coordonnateur de cette structure humanitaire, Damien Bungu, a fait savoir que des cas d’exploitation et d’abus sexuels existent au Kwilu, mais restent confidentiels.
Il en appelle à l’implication de ces autorités pour y mettre fin :
« Ce plaidoyer c’est pour que ces responsables des services puissent comprendre que dans leurs services, il doit y avoir des points focaux qui doivent jouer un rôle très important dans la lutte contre l’exploitation et abus sexuels, et harcèlement sexuel. Voilà pourquoi nous sommes là pour les sensibiliser et après cette session, nous aurons à signer avec eux le code de bonne conduite ».
Au-delà de ce plaidoyer auprès des autorités locales, le CANACU compte mettre en œuvre un mécanisme de gestion des plaintes sur ces abus.
Cette organisation projette également de sensibiliser la communauté pour que les gens soient informés sur l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels.