Kinshasa : les abonnés de la REGIDESO divisés sur la qualité de la desserte en eau par l’usine d'Ozone

Onze mois après la mise en service du premier module de la nouvelle usine de captage d’eau de la REGIDESO à Binza Ozone, à Kinshasa, les avis des consommateurs sont partagés sur la qualité de la desserte en eau potable dans les quartiers de 7 communes approvisionnées par ce nouveau dispositif.

 Si certains reconnaissent une amélioration, d’autres en revanche disent vivre encore le calvaire, compte tenu des difficultés qu’ils ont à s’approvisionner en eau potable.

Cette usine a une capacité de production de 110.000 m3 par jour pour desservir plus de 1.500.000 habitants.

Mme Tshiela réside à Mitendi, dans la commune de Mont Ngalula, une zone comptant parmi les bénéficiaires de la production de ce premier module. Depuis février 2023, chez elle, l’eau ne coule pas quotidiennement, malgré la mise en service, du premier module de la nouvelle usine de la REGIDESO sensée augmenter la capacité de la desserte.

« Il y a toujours des coupures tout le temps. Ça vient 2 fois par semaine. Chez moi, ce n'est plus comme c'était avant. Chez toi à 4 fois par semaine maintenant, c'est 2 fois ou une fois par semaine chez moi », explique-t-elle à son voisin.

 Une partie de Selembao, notamment, la Cité verte, Badiadingi, Camping, Kitokimosi, figurent parmi les zones à desservir.

Mbenga habitante de Badiadingi dans la commune de Selembao, reconnait une petite amélioration :

 « Ici dans notre quartier, on pouvait faire deux semaines sans eau. Mais il y a quand même une amélioration ».

 Nsungani de Lutendele à Mont Ngafula reconnait aussi une petite amélioration mais déplore un fait :

 « L’eau ne vient que vers 22 heures ou soit à une heure du matin, deux heures… Mais ces derniers temps, ça vient vers 1h30 et puis ça coupe ».

Des témoignages recueillis dans plusieurs quartiers par le reporter de Radio Okapi, il ressort que les mieux servis par la nouvelle usine de la REGIDESO jusque-là sont les habitants des quartiers Binza-Ozone, Météo, Binza-Delvaux, Djelo- Binza, dans la commune de Ngaliema.

 Actuellement, des conduites souterraines sont en cours d'installation à l’entrée du quartier Mont Fleury. Ils iront dans toutes les communes retenues pour être servies par l’usine de Binza Ozone, indique une source proche de la REGIDESO.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: