Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré mardi 17 décembre à l’aéroport international de N’djili/Kinshasa la nouvelle compagnie nationale Air Congo.
A cette occasion, le vice-Premier ministre et ministre de Transports, Jean-Pierre Bemba a parlé d’« une nouvelle ère pour le transport aérien en République démocratique du Congo, un moment historique qui symbolise notre volonté d’aller de l’avant, d’améliorer notre infrastructure, de renforcer notre compétitive et de créer des emplois durables pour notre peuple ».
Il a émis le souhait de faire d’Air Congo un symbole de fiabilité, de sécurité et de modernité pour la RDC.
Cette compagnie est le fruit d’un partenariat stratégique, public-privé, avec une participation de 51 % pour la RDC et de 49 % pour Ethiopian Airlines.
Elle est lancée ce jour avec deux avions. Mais, elle compte aligner une flotte de dix avions dans les deux ans à venir, selon le ministre.
Air Congo prévoit en effet d’acquérir huit Boeing 737 et deux Dreamliners (787) pour couvrir des destinations nationales, régionales et internationales. Jean-Pierre a cité notamment Bruxelles, Paris, Dubaï, ainsi que des villes africaines comme Johannesburg, Dar es Salaam, Lome, Abidjan et Luanda:
/sites/default/files/2024-12/171224-f-jp_bembaaircongo-00_web.mp3
Le vol inaugural de la compagnie Air Congo a été effectué pour Goma (Nord-Kivu), avec 80 passagers à bord, sous le coup de 15h59 (14h59 GMT).