La prison centrale de Kananga a bénéficié, lundi 21 avril, de matelas et lampadaires, provenant du gouvernement provincial du Kasaï-Central, à travers le ministère de la Justice et des Droits humains.
A la suite d'une requête de la directrice de la prison centrale de Kananga, le gouvernement provincial du Kasaï-central a remis 100 matelas et 20 lampadaires à cet établissement pénitentiaire. Selon le ministre provincial de la Justice, Alain Lukusa, cette dotation vise à améliorer les conditions de vie des détenus.
« La prison n'est pas un mouroir, elle est plutôt un centre de rééducation, afin qu'à votre sortie, votre comportement change positivement », a déclaré le ministre en s’adressant aux pensionnaires.
Selon lui, ce geste poursuit deux objectifs : « aider les pensionnaires à bien passer la nuit et permettre aux surveillants, qui effectuent des rondes nocturnes, de voir clairement où ils posent leurs pieds ».
Thérèse Mputu, directrice de la prison centrale de Kananga, a salué ce geste du gouvernement provincial. Pour elle, ce don constitue une réponse concrète à son plaidoyer auprès de l’exécutif provincial.