Pape François, artisan de la béatification des Congolais Albert Joubert et Floribert Bwana Chui Bin Kositi

Durant le pontificat du pape François, deux Congolais ont intégré le rang des bienheureux : Albert Joubert et Floribert Bwana Chui Bin Kositi. 

Albert Joubert a été béatifié le 18 août 2024, au cours d’une messe célébrée par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Ce prêtre diocésain d’Uvira et trois missionnaires xavériens ont été tués le 28 novembre 1964 dans les cités de Baraka et Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Son ministère se focalisait sur la pastorale ordinaire, l’enseignement et la direction des écoles.

Son action missionnaire axée sur la liberté et sur la dignité humaine, n’était pas appréciée par les rebelles « Simba », qui s’opposaient ouvertement à la liberté et à la dignité humaine, prêchée par les missionnaires à travers l’évangile. 

Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un professionnel engagé

Toujours en 2024, le Pape François a autorisé le 25 novembre, la béatification d’un autre jeune congolais, Floribert Bwana Chui Bin Kositi, fidèle laïc. Né le 13 juin 1981 à Goma, il a été tué dans la même ville, en haine de la foi, le 8 juin 2007.

Laïc originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Floribert Bwana, était chef de bureau de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, dans l’est de ce pays. Au sein de cet organisme de l'autorité nationale de contrôle qualité des marchandises, il était chargé d’évaluer la conformité des produits passant la frontière.

Dans l’exécution de sa mission, Floribert Bwana était confronté au problème moral d’autoriser l’entrée en RDC de denrées alimentaires venant du Rwanda voisin, et qui n'avaient pas obtenu les autorisations nécessaires pour leur commercialisation et leur consommation.  Ce jeune chrétien catholique âgé de 25 ans, a été enlevé puis tué dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, pour n’avoir pas cédé à la corruption pour faire entrer ces produits dans son pays.

Selon des témoignages, «Bwana Chui a préféré mourir en refusant de faire passer de la nourriture qui aurait pu empoisonner un grand nombre de personnes».

En attente de la canonisation 

Après la béatification de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta (de la Congrégation de la sainte Famille) morte martyre le 1er décembre 1964, à Isiro (Haut-Uele) et de Isidore Bakanja, un jeune congolais né en 1885, mort torturé pour sa foi en 1909, béatifié en 1994, lors du synode pour l'Afrique par le pape Jean-Paul II, les regards des Congolais sont tournés vers la prochaine étape : la canonisation de ces quatre bienheureux.

Cela peut arriver avec le prochain pape qui succèdera à François.

Mais le cardinal Fridolin Ambongo avait déjà donné des précisions avant cette étape finale, lors de la visite du pape en RDC en 2023 :

« Il y a des conditions pour qu’un bienheureux soit proclamé saint. Il y a des miracles qui ont été attestés et qui sont sous étude. Il faudra que toutes ces questions arrivent à Rome, que le processus soit finalisé ».

Lire aussi sur radiookapi.net: