Quatre mois après l’incendie ayant réduit en cendres plusieurs de ses équipements, l’hôpital général de référence de Kamango, territoire de Beni (Nord-Kivu), peine à fonctionner.
Selon Junior Ngozi, médecin directeur de cet établissement hospitalier, offre actuellement un service minimum en raison du manque d’équipements essentiels.
Il a ainsi plaidé pour une aide urgente :
« Nous faisons de notre mieux pour faire fonctionner les services avec les moyens du bord, en raison des équipements endommagés. La salle d’opération, qui a été la plus touchée, a été l’objet de l’attention du comité de gestion, afin de la rendre fonctionnelle, bien que cela ait pris du temps ».
Certains appareils lourds de cet hôpital, comme le concentrateur et le groupe électrogène, ont été gravement endommagés sans être remplacés.
Cependant, pour les petits appareils, les responsables de l’Hôpital de Kamango se réorganisent progressivement pour faire face aux besoins.
Le principal problème reste le réseau électrique, dont la qualité et la quantité sont largement insuffisantes.
« Actuellement, nous fonctionnons à seulement cinq pour cent de notre capacité, ce qui entraîne des difficultés pour faire fonctionner des équipements vitaux comme les couveuses ou les concentrateurs d’oxygène pendant de longues périodes. Cela engendre également des coûts élevés, car nous devons recourir à des groupes électrogènes », a ajouté Junior Ngozi.
À l’inverse, auparavant, une installation solaire suffisait pour gérer les besoins de cet hôpital qui attend encore des soutiens extérieurs.