L’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC encourage le processus de paix en cours à Luanda pour la stabilité de l’Est

En séjour à Goma, l’Ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, Alyson King, affirme encourager le processus de paix en cours à Luanda pour la stabilité de la partie est du pays.

Elle l’a déclaré mardi 10 décembre à la suite d’un entretien avec le gouverneur militaire ad intérim, Peter Cirimwami.

« Nous sommes ici pour voir la réalité des choses dans le Nord-Kivu, de voir la situation des personnes déplacées, la violence, la situation humanitaire, pour voir comment est-ce que la Grande Bretagne peut aider les citoyens congolais, mais aussi comment est-ce que nous pouvons soutenir davantage le processus de paix», a déclaré la diplomate.

Mais le processus se fait entre les parties prenantes. Le processus de Luanda est le seul processus actuel », a rappelé Alyson King.

Espérant que ce processus trouvera la solution à crise, elle promet l’accompagnement de son Pays aux parties prenantes.

« Il y aura un sommet, le 15 décembre, j'espère entre les chefs d'État. On espère que ça va apporter des solutions. Nous sommes là pour accompagner la paix et également pour accompagner les civils qui ont été touchés par la guerre. Nous venons d’allouer plus d'assistances pour les personnes déplacées à travers le PAM, mais, mais nous sommes également impliqués dans la lutte contre les maladies contagieuses, dont le Mpox, avec aussi les partenaires », a-t-elle ajouté.

Ce mercredi, l’ambassadeur britannique lance, en collaboration avec le gouverneur militaire, le projet de lutte contre la Mpox dans certaines structures de santé de la ville de Goma.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: