La situation reste tendue lundi 9 décembre dans plusieurs localités du territoire de Masisi, (Nord-Kivu), après d’intenses combats qui ont opposé dimanche 8 décembre, les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23 autour de Sake, dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi.
Une panique généralisée a été observée au sein de la population civile.
Des témoins rapportent que des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendus, entre 5 heures du matin et 10 heures locales, et se sont prolongées autour de 17 heures locales, ce dimanche.
Des sources locales évoquent une autre tentative d’attaques simultanées des rebelles du M23 sur la cité de Sake depuis les montagnes Kiuli, Rutobogo et Vunano. Selon ces sources, l’armée congolaise et ses alliés ont riposté et ont déjoué le plan de l’ennemi.
Cette situation a paralysé les mouvements des civils, notamment sur les axes Sake-Kirotshe, Sake-Mushaki et Sake-Kimoka Kitshanga.
Plusieurs obus largués par les rebelles sont tombés sur Kimoka, 2 kilomètres du centre de Sake.
Sur un autre plan, les combats opposant les rebelles du M23 aux groupes VDP/Wazalendo, se sont poursuivis, presque toute la journée dimanche notamment dans le groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi, précisément dans les villages Bukumbirire et Miole.
Dans cette zone, d’intenses combats combats sont signalés depuis plus de 6 jours et où le M23 a déjà occupé plusieurs villages, provoquant le déplacement de plusieurs habitants en direction du secteur de Katoyi et le groupement voisin de Nyamaboko 1er.