Les 43 passagers et huit véhicules de transport en commun, arrêtés par les services de renseignements militaires à Butembo le week-end dernier, ont été libérés ce lundi 9 décembre.
L'armée et la société civile sur place de lancer un appel à la population : ne pas se laisser manipuler par les rebelles et déjouer leurs tentatives d’infiltration.
Les personnes libérées étaient à bord de huit véhicules de transport en commun. Elles avaient été interpellées à la suite d’une altercation entre les conducteurs et les services de renseignements militaires.
Cette situation a entraîné des dégâts matériels importants ainsi que la perte en vies humaines.
« Après vérification, nous avons constaté qu’il était impératif de libérer les innocents. Nous avons pu récupérer quelques personnes suspectes. Certaines d'entre elles ont même avalé leurs cartes SIM de téléphone », a précisé le colonel Mack Hazukay, porte-parole militaire dans la région.
L'armée et la société civile locale ont profité de cette occasion pour appeler la population à ne pas céder aux manipulations.
« Nous demandons à la population de ne pas se laisser manipuler. Le message à la population de Butembo et des environs est clair : la paix a un prix et l’armée fait des sacrifices », a poursuivi l’officier.