Le ministre de la Santé Roger Kamba à propos de la maladie inconnue à Panzi : « Nous sommes en alerte maximale »

Le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba Mulamba, a déclaré, jeudi 5 décembre, que le Gouvernement est en alerte maximale à propos de la maladie qui décime la population dans la zone de santé de Panzi (Kwango).

Il a dressé un bilan de 27 décès enregistrés à l’hôpital et 44 décès communautaires.

Cependant, il a souligné qu’il est difficile à ce jour de confirmer que tous ces décès ont été causés par cette maladie jusque là inconnue.

Dr Kamba indique que des échantillons ont été prélevés et envoyés à l’ Institut national de recherche biomédicale (INRB) :

« Des échantillons ont été prélevés et envoyés pour analyses. Aussi, nous avons déjà envoyé sur place une équipe composée d’épidémiologistes et de laborantins afin d’appuyer les équipes locales dans cette zone de santé ».

Le ministre de la Santé a rappelé le fait que le diagnostic ne peut se poser en quelques jours, mais en attendant d’être édifié sur la nature de cette maladie, le personnel soignant traite les différents symptômes pour les malades atteints, notamment, l’anémie, la fièvre, la détresse respiratoire, les maux de tête et autres.

A ce jour, ce sont les enfants de moins de 5 ans qui sont les plus affectés, avec un taux de contamination de 40%, a ajouté le ministre de la Santé.

Il dit attendre les résultats du laboratoire pour donner un traitement adapté aux patients, mais il souligne que les équipements et médicaments pour la prise en charge sont déjà disponibles.

Des sources locales dans la zone de santé de Panzi parlent d’une centaine de morts dans la communauté et dans les hôpitaux.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: