Le CRJLI contre la détention prolongée de Pele Mongo à Makala 4 jours après son acquittement

Le Centre de réflexion juridique de lutte contre l'impunité (CRJLI) a déploré, dimanche 1er décembre, la détention prolongée de l'entrepreneur congolais Mboyo Ilombe alias Pelé Mongo, à la prison centrale de Makala, quatre jours après son acquittement par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe.

Cette structure qui cite l'autorité pénitentiaire de Makala explique que sa libération attend toujours l'autorisation du ministre de la Justice.

Son coordonnateur, Franck Kalolo a ainsi sollicité l'intervention personnelle du président de la République :

« Tout Congolais sait que les décisions des juges sont exécutoires et exécutées au nom du Président de la République. Selon eux (NDLR : autorités pénitentiaires), le président de la République s’oppose à l’exécution ou l’individu du ministre et nous sommes dans quel Etat ? », s’est-il interrogé.

Cet activiste des droits de l’homme a fustigé cette manoeuvre et se propose d’ester en justice contre la Directrice intérimaire de la prison centrale de Kinshasa pour ce qu’il qualifie de rébellion contre la décision de la justice.

Franck Kalolo a cependant plaidé pour que la justice soit faite pour que Pelé Mongo recouvre sa liberté.

Cet entrepreneur congolais avait été acquitté, jeudi dernier, faute de preuve, après plus de 4 mois de détention à la prison centrale de Makala.

Il était poursuivi pour trafic d'influence dans un dossier qui l'opposait au ministre de la Justice.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: