Quatorze voiture 4x4, acquis par le Gouvernement congolais au profit de la police et les administrateurs de territoires de l'Ituri, ont été remis aux bénéficiaires mercredi 27 novembre à Bunia. La société civile locale salue ce geste du Gouvernement, mais pointe du doigt l’état défectueux des routes.
Dix véhicules ont été affectés à la mobilité des policiers pour des opérations de maintien de l’ordre. Les autres sont destinés aux administrateurs des quatre territoires :
- Djugu
- Irumu
- Mambasa
- Mahagi.
Ces engins vont faciliter l'itinérance des agents de l'ordre en ville ainsi qu’aux administrateurs des territoires pour renforcer leur présence dans les localités en proie aux conflits armés.
Un motif de soulagement pour l’exécutif provincial, qui invite les bénéficiaires à en faire bon usage.
« Nous sommes en opérations. Et chez nous ici, chaque fois que nous avons des problèmes, la question c’est que (les policiers) sont arrivés en retard. Avec cette dotation, le grand problème est résolu », a estimé le général Johny Luboya, gouverneur de l’Ituri.
La société civile salue cette dotation, qui va améliorer les conditions de travail des agents de l’ordre. Son coordonnateur, Dieudonné Lossa , plaide cependant pour la réhabilitation des axes routiers en vue de permettre à ces policiers de vite intervenir dans le cadre de la protection de la population :
« La route Bunia-Mungwalu et un peu partout sont en mauvais état et partout là-bas, on a besoin des policiers et des administrateurs des territoires. Et là, les routes des dessertes agricoles sont impraticables ».
Le gouverneur de province a promis de faire un plaidoyer à la hiérarchie pour le territoire d’Aru, qui n’a pas été servi.