La coalition Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont entamé, depuis jeudi 21 novembre, les opérations de traque des rebelles ADF, à Kingamuvivi, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, colonel Mak Hazukayi, ces deux fofrces empêchent ces rebelles de traverser la route Eringeti-Kainama afin de regagner ses anciens bastions.
Cet officier de l’armée congolaise a également appelé la population des villages voisins à la vigilance et à signaler tout mouvement suspect dans la région.
Mardi 19 novembre, l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) a publié a recommandé l’extension des opérations conjointes FARDC-UPDF pour la traque des ADF, qui auraient érigé leur bastion dans le groupement Bakaheku.
Rams Malikidoko, point focal de la CRDH a affirmé avoir documenté au moins 322 personnes sauvagement exécutées par les rebelles ADF, tant que 90 autres sont portées disparues, et plus de trente maisons d’habitation incendiées dans la frontière entre le territoire de Beni et celui de Mambasa.