L’ambassadeur de Suède en RDC salue la résilience des déplacés installés à Rusayo

« Les déplacés ne sont pas seulement des victimes, ils ont aussi des atouts qui peuvent contribuer à leur autonomisation en dépit des difficultés qu’ils traversent », a déclaré, samedi 16 novembre, le nouvel ambassadeur de Suède en RDC, Joachim Vaverka, lors de sa visite du site des déplacés de Rusayo près de Goma (Nord-Kivu).

Sur place, Joachim Vaverka s’est entretenu avec les représentants des déplacés, des femmes et des jeunes sur leurs conditions de vie.

Ce diplomate a salué la résilience de ces personnes déplacées :

« Une chose qui m’a frappé aussi, c’est qu’il y a de l’espoir quand même. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec des femmes. Y a une opportunité pour elles d’avoir une formation, d’apprendre des métiers pour leur autonomisation dans une situation très difficile. Avec des jeunes, j’ai découvert de l’énergie qui m’a beaucoup impressionné. Dans une situation très difficile, j’ai réalisé qu’ils ont des atouts. Donc, ces jeunes pourront beaucoup contribuer si on est en mesure de créer des opportunités pour eux ».

Et les besoins de ces déplacés sont multiples mais il faut les prioriser en termes de réponse, estime l’ambassadeur suédois.

« Je suis très impressionné par des entretiens que j’ai eus avec des représentants des déplacés là-bas. J’ai appris beaucoup de leurs perspectives, comprendre leurs besoins et leurs priorités. Évidemment, il y a pas mal de challenge, ce n’est pas possible de répondre à tous en même temps, mais il faut prioriser quand même », a indiqué Joachim Vaverka.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: