Plus de 5000 ménages de la ville de Zongo (Sud-Ubangi) sont, depuis deux semaines, sans -abris à la suite des inondations.Des sources sur place rapportent que plusieurs quartiers de cette ville sont envahis par la montée des eaux de la rivière Ubangi.
Les deux communes de Zongo sont affectées par l’actuelle inondation.
Ce sont particulièrement les quartiers Maba, Fulu, Nyasuba, Bolaka et une partie de Nika, où plusieurs habitants passent nuit à la belle étoile et d’autres squattent les églises et écoles.
Là, ces familles manquent cependant de tout et mènent une vie insupportable.
« Nous dormons à peine, il y a plein de moustiques, difficile de manger, les enfants sont malades, nous nous nourrissons par la providence divine. Aucun soutien des autorités, exceptée la visite du président de la société civile. Que les autorités nous assistent avec les aliments et les médicaments », a témoigné un des sinistrés, Mama Diamila.
Malgré le premier appui, leur apporté par la Mairie, les besoins de ces sinistrés restent encore entiers.
C’est pourquoi le président de la Société civile de Zongo demande l’implication des autorités provinciales et nationales.
« On est en cours d’identification des victimes. C’est vraiment déplorable ! Vous savez, ils sont dépendants. Les autres se trouvent dans des églises, dans des écoles, dans des familles d’accueil. De même il n’y a pas de secours, pas de médicaments, il n’y a pas à manger, … Nous demandons aux autorités, aux personnes de bonne volonté de venir en aide. Car, cette population vit vraiment dans un état critique », a fait savoir Henri Mbali.
Par voie d’ordonnance, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a décidé de la création d’une nouvelle cité, en faveur des sinistrés, dans la commune de Nzulu.
Mais, jusque-là, la décision souffre de non-exécution.