La RDC dispose d’un annuaire numérique et alphabétique des agents de la Fonction publique

La RDC dispose désormais d’un annuaire numérique et alphabétique de tous les agents de la Fonction publique.  Ce document a été remis au Chef de l’Etat le 22 octobre par le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Ce travail est, selon le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, l’aboutissement du processus d’identification biométrique au niveau des services centraux à Kinshasa et des divisions urbaines mais aussi les 145 territoires.

Ce fichier de référence tel que présenté, vise à maîtriser les effectifs et la masse salariale au pays, a déclaré Jean Pierre Lihau. 

Ce dernier a aussi annoncé, lundi 28 octobre, lors d’un point de presse coanimé avec son collègue Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, qu’en trois ans, la Fonction publique a réussi à mécaniser 171.000 agents, contre 12.000 seulement enregistrés les vingt précédentes années.

Question :

-Quelle lecture faites-vous des réformes qu’initie le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, pour réorganiser le secteur de la Fonction publique en RDC ?

Invités :

-Juvénal Sanga Kaubo, directeur général des ressources humaines de l’administration publique.

-Fidèle Kiyangi, président de l’intersyndicale nationale de l’administration publique.

-Kevin Eshimata, avocat et assistant à l’Université de Kinshasa. Il est doctorant en droit public et spécialiste des questions liées au droit administratif. Il est également membre du Cabinet OVK LAWFIRM SCP.

 

/sites/default/files/2024-10/311024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_0.mp3