La RDC dispose désormais d’un annuaire numérique et alphabétique de tous les agents de la Fonction publique. Ce document a été remis au Chef de l’Etat le 22 octobre par le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Ce travail est, selon le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, l’aboutissement du processus d’identification biométrique au niveau des services centraux à Kinshasa et des divisions urbaines mais aussi les 145 territoires.
Ce fichier de référence tel que présenté, vise à maîtriser les effectifs et la masse salariale au pays, a déclaré Jean Pierre Lihau.
Ce dernier a aussi annoncé, lundi 28 octobre, lors d’un point de presse coanimé avec son collègue Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, qu’en trois ans, la Fonction publique a réussi à mécaniser 171.000 agents, contre 12.000 seulement enregistrés les vingt précédentes années.
Question :
-Quelle lecture faites-vous des réformes qu’initie le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, pour réorganiser le secteur de la Fonction publique en RDC ?
Invités :
-Juvénal Sanga Kaubo, directeur général des ressources humaines de l’administration publique.
-Fidèle Kiyangi, président de l’intersyndicale nationale de l’administration publique.
-Kevin Eshimata, avocat et assistant à l’Université de Kinshasa. Il est doctorant en droit public et spécialiste des questions liées au droit administratif. Il est également membre du Cabinet OVK LAWFIRM SCP.
/sites/default/files/2024-10/311024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_0.mp3