Tribune de la presse : envahissement de la ville de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

A Goma, la situation sécuritaire est relativement calme depuis le jeudi dernier après des affrontements signalés dans la nuit de mercredi entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les FARDC dans la partie nord de la capitale provinciale du Nord-Kivu. L’incertitude plane, cependant, au sein de la population au regard de la présence des rebelles dans plusieurs quartiers de la ville de Goma. Les activités socioéconomiques restent dans l'ensemble paralysées malgré la reprise timide et progressive de la circulation, selon des sources locales.

Comment commentez-vous cette actualité ?

Deuxième thème : discours du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi sur la guerre de l’Est de la RDC

Dans un message adressé au peuple congolais et au reste du monde, le 29 janvier dernier, le président de la République dénonce le silence et la passivité de la communauté internationale et de l’Union Africaine sur des atrocités commises par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M 23 sur le sol de la RDC. Le chef de l’Etat déplore également l’impunité au profit du Rwanda qui viole les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies, les accords régionaux et toutes les valeurs défendues par ces institutions. Dans son adresse au peuple congolais, Felix Tshisekedi appelle tous ses compatriotes à un soutien indéfectible, moral et matériel aux vaillants soldats des FARDC.

Comment analysez-vous ce discours du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi ?

Invités :

Pascal Kambala, journaliste de la rédaction de la Radio B One ;

Ernest Mukuli, directeur provincial de la Radio Eben Ezer et correspondant de l’Agence France Presse/Kisangani (Tshopo) ; et Jerry Nguwa, rédacteur en chef du media en ligne Hapamedia.net.

/sites/default/files/2025-01/31012025-degradation-de-la-situation-securitaire-a-l-est-de-la-rdc-et-discours-du-chef-de-l-etat-sur-l-envahissement-de-goma-45_minutes_12_secondes.mp3