Est de la RDC : le Parlement peaufine un plan de sortie de crise

L’Assemblée nationale et le Sénat ont entamé, mardi 4 février, leurs sessions extraordinaires, sur demande du président de la République, pour proposer un plan de sortie de crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RDC.
A l’ouverture de cette session, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a indiqué que le Parlement devrait présenter et proposer des stratégies pour une paix durable dans l'Est du pays.

Il a invité les parlementaires à proposer avec intelligence et sagesse des recommandations appropriées pour un plan de sortie de crise dans le volet politique et diplomatique tout en évitant de retomber dans les erreurs du passé.

Cependant, un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) est prévu samedi 8 février à Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie, sur le conflit en RDC.

-Que peut-on attendre de ce sommet conjoint de l’EAC et de la SADC ?

Invités :

 -Corneille Mulumba, Un des co-fondateurs du parti politique UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. 

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique Engagement Citoyen pour le Développement, ECIDE, parti membre de la coalition Lamuka et notable du Nord-Kivu.

-Achille Kapanga, avocat. Il est analyste indépendant et expert dans le domaine de la sécurité.

/sites/default/files/2025-02/060225-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3