Bunia : l’UE dote la police nationale d’une dizaine de motos, de jeeps et d’une ambulance

L’Union européenne (UE) a doté, jeudi 24 octobre, la police nationale congolaise, à Bunia (Ituri) d’une dizaine de motos, de jeeps et d’une ambulance.

Ces engins roulants sont destinés à améliorer les capacités opérationnelles de la PNC dans le cadre de son rôle régalien de maintien de l’ordre.

Le même jeudi, les habitants de Bunia ont assisté à une parade des éléments de la police conduisant des motos et des jeeps neuves à travers les différents quartiers de la ville.

Cette caravane motorisée avait pour objectif de montrer au public ces nouvelles dotations destinées à améliorer les opérations de maintien de l’ordre public et la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le commissaire provincial de la PNC en Ituri, général major Ngoy Sengelwa s’est réjoui de cette dotation :

« Toutes ces acquisitions dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de la police. Ça ne va pas déjà résoudre les problèmes à 100% mais on va plutôt assister à une réduction du délai d’intervention. Là où on pouvait mettre 30 minutes avec deux véhicules et des motos, on va mettre deux minutes ».

Cet officier de la police nationale a également invité la population au civisme pour protéger ces biens et à décourager les actes de vandalisme auxquels se livrent certains habitants lors des manifestations publiques.

« Tout ce que nous faisons au niveau de la police, c’est au profit de cette même population. Donc, il ne faudrait pas que la population vienne détruire les infrastructures ou des matériels parfois même ôter la vie de nos policiers qui ne sont là que pour le bien de cette population », a poursuivi général major Ngoy Sengelwa.

Il y a quelques mois, la police urbaine de Bunia avait bénéficié de trois nouveaux bâtiments construits par l’UE pour abriter le commissariat de Bunia et les sous-commissariat de Dele et de Hoho.

Lire aussi sur radiookapi.net: