Nord-Kivu : les Wazalendo réoccupent Kalembe après avoir délogé le M23

Plusieurs sources locales renseignent que les groupes armés locaux, « Volontaires pour la défense de la patrie », (VDP/Wazalendo), ont réussi à réoccuper la localité de Kalembe, à l’issue d’un affrontement avec la rébellion du M23, toute la journée de lundi 21 octobre, dans cette zone à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale (Nord-Kivu). 

Des sources concordantes dans la zone indiquent que la coalition des Volontaires pour la défense de la patrie a effectivement réoccupé les villages Kalembe, Kishali et Kalonge à l’issue de leur contre-offensive, lundi, sur les rebelles du M23 qui avaient conquis ces entités dimanche dernier.  

Ce mardi, les combats entre les deux les belligérants se déroulent autour de Kashuga, dans le territoire de Masisi.

Depuis 3 heures du matin, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans le village de Misinga, près de l’agglomération de Kashuga, dans la localité Mweso, sur l’axe routier Kitshanga-Mweso-Kalembe-Pinga.

Les Wazalendo, notamment le NDC-Renové de Guidon et APCLS de janvier Karairi, poursuivent leurs attaques contre les rebelles M23 sur l’axe Kashuga, dans le territoire de Masisi et sur l’axe Ihula - Matenge, vers les limites avec la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.

Jusqu’en fin de matinée, les affrontements se poursuivaient encore dans la zone, même s’il n’y a pour le moment aucun bilan disponible. Cependant, à Kalembe et à Kalonge, vers Walikale, certaines sources parlent d’une situation humanitaire déplorable à la suite des combats de ces deux derniers jours.

Par ailleurs, un accrochage a opposé, lundi, l’armée aux rebelles du M23 à Kanyamaghala, un village du territoire de Lubero, situé à environ 100 km de Lubero-Centre. Selon des sources militaires, les rebelles ont attaqué les positions de l’armée, provoquant un échange de tirs pendant quelques minutes.

Le calme est revenu en début d’après-midi. Et chaque camp maintient ses positions initiales, précisent les mêmes sources.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: