Revue de presse du 22 octobre 2024
L’état de santé de l’opposant de Seth Kikuni, mais aussi les préparatifs de prochaines élections à Masi-Manimba et Yakoma sont des sujets commentés par la presse congolaise.
L'opposant Seth Kikuni, en détention provisoire au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa a été évacué au centre Eyano, après une rechute, à la suite de l'opération chirurgicale subie avant son interpellation, le lundi 2 septembre dernier, rapporte La Tempête des Tropiques. L'information a été confirmée par son porte-parole, Nathanaël Onokomba. Sauf report, l'audience sur son procès demeure fixée au mercredi 23 octobre à Makala, ajoute le journal.
Le président du parti politique "Piste" pour l'émergence, Seth Kikuni a perdu connaissance avant-midi du lundi 21 octobre depuis sa cellule de prison, détaille Mediacongo.net.
Dans un communiqué publié lundi sur sa situation sanitaire, son parti, sans fournir des informations sur son évolution depuis son admission au centre Eyano, tient le régime de Félix Tshisekedi pour responsable de la dégradation de l'état de santé de l'opposant Seth Kikuni, ajoute le portail.
Evaluation du processus passé
Dans un autre registre, les médias congolais reviennent sur les préparatifs des élections législatives à Masi-Manimba et Yakoma.
Le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara Linga, a participé à une réunion préparatoire avec les structures administratives et opérationnelles du territoire de Masi-Manimba, renseigne Le Potentiel.
Selon le quotidien, ces échanges ont permis de dresser un bilan des points forts et des faiblesses constatées lors des opérations électorales du 20 décembre 2023.
Il a été relevé une défaillance des services de sécurité, l'insuffisance des éléments de la Police nationale commis à la sécurisation des matériels et du personnel électoral sur les sites de vote, le manque de communication et l'inexistence de la coordination des informations ainsi que le détournement des fonds alloués aux policiers, détaille Actualite.cd.
Dans son intervention, relève Forum des As, Didi Manara a précisé que la délégation qu'il conduit comprend des experts et cadres de la CENI, notamment la secrétaire exécutive provinciale Georgine Vandame, le coordonnateur directeur adjoint des télécommunications, Gilbert Mukendi, le chef d'antenne, les cartographes ainsi que les points focaux en informatique et logistique. Ces responsables remplacent ceux qui ont été écartés à la suite des dysfonctionnements constatés lors des élections de décembre 2023, explique le tabloïd.
Les Léopards frappent
La Tempête des tropiques note que quatre boxeurs de la République démocratique du Congo, dont une femme, se sont qualifiés au prochain tour de la XXIe édition des champions d'Afrique de boxe, lors de la deuxième journée de cette compétition qui se déroule au gymnase du stade des Martyrs.
La pugiliste Merveille Bisambu de la République démocratique du Congo a battu Zulfa Macho Yusufu de la Tanzanie, aux points, lundi, au gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa, écrit l’Agence congolaise de presse.
Pour Actualite.cd, les Léopards de boxe ont une fois de plus connu une excellente journée lors des affrontements des quarts de finale de la 21e édition des championnats d'Afrique de boxe disputés le lundi 22 octobre au Gymnase jumelé du stade des Martyrs à Kinshasa.
Alors que la fin de cette compétition africaine de boxe approche à grands pas, fait remarquer le portail, les pugilistes congolais, déterminés, continuent de batailler dur pour terminer ce tournoi dans le top 3 avec plus de médailles. Quatre des sept boxeurs congolais qui sont montés sur le ring ont réussi à gagner, conclut le site web.
La 21e édition du Championnat d'Afrique de boxe a démarré le samedi 19 octobre dans la capitale congolaise, rappelle Mediacongo.net. Plus de 25 pays y prennent part, détaille le portail.