ACP : « Embouteillages à Kinshasa : expérimentation de la circulation « alternée », innovation du ministère des Transports »

Revue de presse du lundi 21 octobre 2024

Les médias congolais reviennent essentiellement sur deux sujets ce matin : les résolutions prises au cours du dernier Conseil des ministres, mais aussi les efforts du Gouvernement et de l’Assemblée nationale pour désamorcer la crise sociale au sein de certaines structures publiques.

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo va expérimenter au cours de la semaine débutante, une nouvelle méthode de circulation routière dite  «  alternée », innovation d’un groupe de services étatiques liés au ministère des Transports, rapporte l’Agence congolaise de presse. 

La Commission nationale de prévention routière et l’Office des voiries et drainage, ajoute l’ACP, ont envisagé deux mesures : le renforcement de  la présence des policiers dans les différentes intersections ainsi que de prévoir des routes dédiées à sens unique selon l’affluence des véhicules sur les principales artères.

Au total, détaille Mediacongo.net, cinquante-huit carrefours, dont l’engorgement empêche la fluidité de la circulation, ont été identifiés à Kinshasa. La présence des policiers de roulage y sera renforcée, ajoute le portail.

Le gouverneur de Kinshasa et les responsables des services concernés ont été invités à expliquer au Conseil les modalités de mise en œuvre de ces mesures, indique Actualite.cd.

Lors des précédentes réunions du Conseil des ministres, rappelle le site web, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, avait déjà demandé au Gouvernement d'apporter une solution durable aux embouteillages sur les principaux axes routiers de la capitale.

Vers la fin de la grogne sociale

Dans un autre registre, les tabloïds kinois reviennent sur les tentatives de résolution de la grogne sociale.

Le gouvernement et les représentants syndicaux du secteur de la santé ont conclu, samedi 19 octobre à Kinshasa, un accord sur la prime de risque, renseigne Le Potentiel. Ce dernier concerne le dernier trimestre de l’exercice budgétaire en cours. Dans cet ordre d’idées, le Gouvernement s’engage à publier chaque trimestre l’effectif des agents intégrés au salaire de base, renforçant ainsi la transparence, explique le journal.

Selon Mediacongo.net, l’accord prévoit également l’allocation des primes pour 1 000 médecins, dont 800 issus du régime général et 200 des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC).

Le même accord vise à revaloriser la rémunération de 5 157 agents promus, passant du grade C au grade D, note 7sur.7.cd.

Ces travaux tenus du mardi 15 au samedi 19 octobre au village Venus de Bibwa, rappelle Congo Nouveau, visaient à évaluer la mise en œuvre des accords et avenants déjà signés entre le Gouvernement les syndicats du ministère de la Santé publique et examiner les différents cahiers des charges des syndicats de ce secteur pour ainsi baliser la voie de l’avenir.

De son côté, le Syndicat des enseignants du Congo a suspendu, samedi 19 octobre, la grève des enseignants sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, indique La Tempête des Tropiques.

Cette décision a été prise après une concertation avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui a promis aux syndicalistes que le budget réservé à l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, doit désormais être élaboré en tenant compte des propositions formulées par des experts de ce secteur, et en associant le SYNECO, explique le journal.

Pour Le Potentiel, Vital Kamerhe,  a ainsi désamorcé la crise. Il a invité le SYNECO à désigner les experts qui vont travailler avec la commission Economique et financière de l’Assemblée nationale dans l’examen approfondi du projet de loi de finances 2025.

Une occasion pour le SYNECO d’être au cœur des discussions sur l’affectation des fonds publics et sur la table des décisions au niveau du pouvoir législatif, conclut le quotidien.