Les députés nationaux ont constaté, mercredi 16 octobre, le dépassement de plus de 15 000 milliards de francs congolais, soit plus de 5 milliards USD dans l’exécution du budget 2023.
Ils ont fait ce constat au cours du débat général ayant suivi la présentation du projet de loi portant réédition des comptes pour l’exercice 2023, par le ministre des Finances, devant l’Assemblée nationale.
Selon l’opposition parlementaire, plus de la moitié de dépenses budgétaires ont été faites en procédure d’urgence par le ministre sortant aux Finances, Nicolas Kazadi.
Selon eux, c’est ce qui a occasionné des détournements à grande échelle.
Le président du Groupe parlementaire de l’opposition, Christian Mwando Nsimba a estimé que cette reddition des comptes met à nu les détournements orchestrées par le ministre sortant aux Finances sortant.
Du haut de la tribune, l’élu du territoire de Moba a ainsi recommandé une enquête parlementaire sur le paiement en mode d’urgence exécuté par Nicolas Kazadi et le vote d’une motion de défiance contre le ministre du Budget Aimé Boji pour incompétence.
« 450 milliards FC de dette intérieure non certifiée est en procédure d’urgence et on ne paie que 6,96% pour le PDL-145 T programme phare du gouvernement », s’est étonné Christian Mwando Nsimba.
Pour sa part, la députée Kabwite de l’Union sacrée a fustigé la sous-exécution du budget d’investissement :
« L’ensemble de nos ressources va vers la consommation courante des institutions de la République. Comment lutter contre la pauvreté alors qu’on n’investit pas dans un quelconque secteur ».
Après plus de 5 heures de débat, ce projet de loi mais aussi le collectif budgétaire 2024, examiné au même moment, ont été déclarés recevables.