La journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Pour cette année 2024, le thème retenu est : " Il est temps de prioriser la santé mentale au travail ".
Selon l'OMS, on estime qu'en 2019, 15 pour cent des adultes en âge de travailler souffraient d'un trouble mental.
Et à l'échelle mondiale, la dépression et l'anxiété font perdre chaque année 12 milliards des jours de travail.
Pour protéger la santé mentale des travailleurs il est recommandé à l'employeur non seulement d'assurer un cadre de travail décent mais aussi de mener notamment des actions de formation, d'information et de prévention. Ce qui est loin d'être le cas en RDC. Bon nombre d'employés travaillent dans un environnement qui, à la longue, peut affecter leur santé mentale.
Les auditeurs ont échangé avec Hilaire Tchaha, responsable de la santé mentale à la Monusco, basé à Goma et Henry Kabeya, conseiller du personnel au bureau de Goma, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-10/02102024_-_pa_web.mp3
Thématique PA de ce jeudi 03 octobre 2024
En RDC, les opérations d'identification et de délivrance de la nouvelle carte nationale relancées au mois d'avril dernier ont été suspendues après l'annulation du contrat signé entre la RDC et les deux firmes auxquelles ce marché a été confié.
Ces opérations devraient couvrir dans une première phase toutes les communes de Kinshasa avant de s'étendre dans les provinces.
Pour mener à bien ces opérations, il y a eu signature d'un protocole d'accord relatif au transfert des données et autres matériels à l'ONIP et à Institut national de la statistique (INS) par la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui dispose d'une base de données de près de 44 millions d'électeurs enrôlés.
Le lancement de ces opérations d'identification et de délivrance d'une carte nationale a été accueilli favorablement par des nombreux congolais qui attendaient de disposer de cette pièce d'identité 40 ans après le dernier recensement.
Si certains ont allégué que ces opérations sont fastidieuses au vu de l'immensité de la superficie de la RDC, une certaine opinion estime qu'il n'en est absolument rien car d'autres pays plus vastes et plus peuplés que la RDC dispose d'un fichier d'identification de la population et les citoyens de ces pays disposent d'une carte d'identité nationale.
Quelle est selon vous l’importance d'un fichier d'identification nationale et que faire pour mener à bien les opérations d'identification et de délivrance d'une carte d'identité en RDC ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05 heure de Kinshasa.