Revue de presse kinoise du mardi 1er octobre 2024.
La mort inopinée de la légende du basket ball mondial Jean-Jacques Mutombo Dikembe fait la Une de tous les journaux parus ce mardi à Kinshasa.
Le journal Infos 27 affirme que l’ancien pivot congolais Mutombo Dikembe, considéré comme l’un des plus grands défenseurs de l’histoire de la NBA (champion américain de baskett ball), s’est éteint à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du cerveau, citant la NBA et plusieurs médias américains. Figure emblématique du basket mondial, signale ce quotidien, Mutombo Dikembe, avec une taille de 2,18 mètres, a marqué son époque par son imposante présence défensive et sa personnalité charismatique, tant sur qu’en dehors du terrain. Surnomme «Mount Mutombo» en raison de sa stature et de son jeu impénétrable, rapporte que ce tabloïd, il s’est particulièrement distingué par son geste de l’index pour dire « non » après avoir contré un tir adverse, un signe devenu iconique pour les fans du monde entier. Selon ce portail, Mutombo a été nommé à quatre reprises Joueur défensif de l’année, une performance remarquable qui le place à égalité avec des légendes comme Ben Wallace et Rudy Gobert.
Le Phare fait remarquer que Mutombo Dikembe n’était pas seulement gigantesque, par la taille mais également célèbre pour son jeu acharné et ses actions humanitaires. Ce portail revele que le destin de cet étudiant appliqué, avec un papa directeur d’école puis haut responsable dans l’Éducation change en 1987, quand le gouvernement américain lui propose une bourse universitaire. Selon ce quotidien, le projet est que le jeune Mutombo Dikembe étudie la médecine aux États-Unis pour revenir la pratiquer plus tard en RDC. À 21 ans, note le Phare, le grand Congolais s’envole vers Washington DC, où une place l’attend à l’université de Georgetown. Au pays de l’Oncle Sam, rappelle ce portail, la taille du gaillard ne passe pas inaperçue. John Thompson, fameux entraîneur de l’équipe de basket universitaire de Georgetown, le convainc de rejoindre son escouade. Installé comme pivot, ajoute le Phare, le Congolais délaisse la médecine pour se consacrer au basket universitaire.
La Référence Plus souligne qu’avant même la fin de sa carrière, le basketteur était très impliqué dans l'humanitaire. De sa voix rauque, rapporte ce quotidien, il avait confié à RFI, fin 2019, la philosophie qui l'a toujours animé : « Donner et rendre à l'Afrique, aider la jeunesse de mon continent, quelles que soient les circonstances. C'est ce qui me fait avancer et vivre avec une telle passion ». Pour ce tabloid, Mutombo Dikembe n'est pas devenu docteur, mais il a toujours été fasciné par la médecine et a largement agi dans le domaine de la santé en RDC et en Afrique. La Référence Plus rappelle qu’en 1997, il créa une fondation à son nom et 10 ans plus tard en 2007, il a construit un hôpital dans la commune de Masina à Kinshasa qui porte le nom de Biamba Marie Mutombo, en l'honneur de la mère biologique.
La Vraie Thematique enchaine et note que Mutombo Dikembe a construit un complexe scolaire à Mbuji-Mayi : maternelle, primaire, secondaire, où les jeunes apprennent l'anglais en primaire en même temps que le français.
Pour sa part, le Potentiel indique que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en visite d’Etat à Budapest, en Hongrie, se dit peiné par la douloureuse nouvelle de la disparition du Jean-Jacques Mutombo Dikembe. Selon ce quotidien, le président de la République voit en l’illustre disparu un modèle pour la jeunesse congolaise.