Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a demandé, mercredi 25 septembre, aux experts de la Cour des comptes d’outiller les élus nationaux sur le contrôle des dépenses publiques.
Il a formulé cette requête au cours de son échange avec les animateurs de la Cour des Comptes conduits par le premier président, Jimmy Munganga Ngwaka.
Le numéro un de la Chambre basse du Parlement a également promis son implication pour veiller aux intérêts de la Cour des comptes dans les discussions sur la loi de finance 2025.
Pour sa part, le premier président de la Cour des Compte a indiqué que cet exercice permettra aux élus nationaux d’être suffisamment outillé en matière d'audit pour mener objectivement leur mission de contrôle du Gouvernement.
« Cela va permettre aux députés nationaux d’exercer un contrôle efficace de la gouvernance publique », a souligné Jimmy Munganga Ngwaka.
Les animateurs de la Cour des comptes se sont dit émerveillés par la sollicitation du Président de l'Assemblée nationale.
Dans son rôle, la Cour des comptes, une structure d'appui à l'Assemblée nationale, offre l'expertise de ses techniciens en appuie au travail de contrôle parlementaire des élus du peuple.