Le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) Christian Bosembe a annoncé sa détermination à fermer d’ici 2025 les médias qui ne vont pas se conformer aux nouvelles exigences strictes imposées par cet organe de régulation des médias en RDC.
Il a affirmé qu’un media pour œuvrer au Congo doit respecter un certain nombre des choses qui n’existaient pas avant par exemple ; aucun journaliste ne va travailler au Congo sans contrat de travail.
Le président du CSAC s’engage ainsi à initier des reformes en vue d’assainir le secteur médiatique et très récemment lors d’une audience lui accordée par le Président Felix Tshisekedi, il a présenté au chef de l’Etat un plan de régulation des médias traditionnels et numériques. Ceci dans le but de mieux encadrer la diffusion de l’information et surtout de protéger la population face à toutes les dérives des médias sociaux.
Les auditeurs ont débattu avec Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC).Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-09/18092024-p-t-parolesauxauditeurs-00_web.mp3
Thématique de ce jeudi 19 septembre 2024
En RDC, malgré les 80 millions d'hectares arables dont dispose le pays, le secteur agricole peine toujours à se développer. Pourtant plusieurs programmes de développement agricole ont été initiés mais donner des résultats probants sur le terrain. Des millions des Congolais souffrent de faim et bien des produits agricoles sont importés. Autre constat. Les agriculteurs ne cessent de se plaindre de manque d'encadrement et des difficultés d'accès aux semences mais aussi des difficultés d'évacuer des produits agricoles, faute des routes praticables. Et à ce jour, selon un des collaborateurs du ministre d'État en charge de l'agriculture, les actions sont menées progressivement pour développer le secteur agricole en RDC. Et aussi lors du forum Chine -RDC tenu récemment à Pékin en Chine, plusieurs investisseurs chinois ont été séduit par les opportunités qu'offre la RDC et seraient prêts à investir en RDC dans l'agriculture.
Quelles sont selon les actions à mener pour développer l'agriculture en RDC ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi. Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068979 à partir de 09h 05, heure de Kinshasa.