Dans le cadre de la riposte contre l'épidémie de Mpox, la RDC a reçu ce jeudi la première livraison de doses de vaccin contre maladie. Ce lot de vaccin est constitué de près 100.000 doses que la commission européenne a livré en RDC à partir de l’aéroport international de N’djili. C’est le ministre de la Santé publique qui a reçu ce premier lot de vaccin dénommé MVA-BN en présence des représentants de l’OMS, l’Unicef et autres partenaires. Ce lot de vaccins sera gardé dans les entrepôts de la PEV à Kinkole en attendant l’approbation du plan de vaccination.
A noter qu'un autre lot de 100.000 autres doses de vaccin pourront arriver ce samedi pour faire un total de 200.000 doses à repartir dans les provinces prioritairement touchées par l’épidémie de Mpox.
Dr Robert Shongo Lushima, Directeur de Programme national de lutte contre la Mpox et de fièvre hémorragique virale a échangé avec les auditeurs sous la supervision de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-09/06092024-a-f-pa-web.mp3
PA de ce lundi 09 septembre 2024
A Kinshasa, la tentative d'évasion qui s'est déroulée dans la nuit du 01 au 02 septembre 2024, à la prison centrale de Makala a occasionné des viols massifs des certaines femmes détenues dans cette maison carcérale. Ces actes ont été vivement condamnés par les organisations de défense des droits des femmes.
Pour sa part, la coordinatrice du service de la jeunesse et de la lutte contre les violences sexuelles et la traite des personnes, en appelle à un jugement et à l'impérieuse nécessité de séparer les femmes des hommes dans les prisons. La Conseillère du Président de la République en matière de la lutte contre les violences sexuelles et la traite des personnes, CHANTAL YELU MULOP souligne que ce n'est pas la première fois qu’il y ait des viols massifs. Cela a été déjà le cas à la prison de Kassapa de Lubumbashi. Pour rappel, des femmes détenues dans cette prison ont subi des viols lors d'une tentative d'évasion en 2020. Elle insiste sur le fait que non seulement qu'il est vraiment temps de mettre en place une prison des femmes mais aussi de séparer les enfants dans les prisons.
Que pensez-vous des conditions carcérales des femmes et des enfants en RDC ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook et sur le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou intervenir en direct à partir de 09 h, heure de Kinshasa en composant le 0997068079.