Forum des As : « Qualification CAN 2025 : les Léopards déterminés à arracher la victoire face à la Guinée »


Revue de presse du vendredi 6 septembre
Les Léopards de la RDC débutent la campagne de qualification à la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025 ce vendredi face au Syli national de la Guinée. Et donc, les médias congolais consacrent des pages à cette activité. Mais aussi à l’arrivée des doses de vaccin contre l’épidémie de monkeypox.

Le sélectionneur national des Léopards de la République démocratique du Congo, Sebastien Desabre a déclaré, jeudi 5 septembre, en conférence de presse, que ses joueurs prêts pour affronter  le Syli national de la Guinée, vendredi, au stade des Martyrs, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Invaincus lors de leurs dernières confrontations contre le Syli national de la Guinée, rappelle Forum des As, les Léopards espèrent continuer sur cette lancée victorieuse. La rencontre s'annonce néanmoins disputée, car, argumente le quotidien, les deux équipes souhaitent prendre un bon départ dans cette campagne.

Dans un revirement de situation inattendu, révèle Le Potentiel, Ngal’ayel Mukau, milieu du terrain congolais convoqué pour la première fois chez les Léopards A, ne pourra finalement pas participer aux matchs contre la Guinée et l’Éthiopie lors des éliminatoires de la CAN-Maroc 2025.

La raison invoquée est une blessure qui nécessite des soins appropriés, argumente le journal.

Pour la journée de mercredi, rappelle La Prospérité, les Léopards se sont entraînés deux fois.

La première séance a eu lieu à partir de 10h, et la seconde 17h30 au stade des Martyrs, toutes les deux à huis clos, explique le journal.

Les Léopards jouent deux matchs en intervalle de 3 jours à Kinshasa et à Dar es-Salaam, note 7sur7.cd. D'abord contre la Guinée, puis contre l'Éthiopie, avec l'ambition d'engranger les 6 premiers points et d'occuper la première place du groupe.

De leur côté, les Guinéens veulent faire un bon résultat face aux fauves congolais en signant une première victoire avec Charly Paquille, le successeur de Kaba Diawara à la tête de la sélection guinéenne, indique Actualite.cd. Face aux Léopards, ajoute le tabloïd, le technicien franco-guinéen, qui a reconnu que ce sera difficile pour eux, a exprimé son souhait de rendre fier le peuple guinéen pour ce choc.

Le vaccin contre l’épidémie de monkeypox à Kinshasa

Dans un autre registre, les médias reviennent sur la lutte contre l’épidémie de monkeypox.

Nonante neuf mille cent doses de vaccins contre la variole du singe ont été réceptionnées jeudi par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, lors d’une cérémonie à l’aéroport international de N’djili, pour lutter contre cette épidémie en République démocratique du Congo, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Le ministre de la Santé a promis de faire la micro-planification pour savoir à qui on donne les vaccins et à quels endroits étant donné que la RDC a plusieurs endroits chauds, ajoute l’ACP.

D’après le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, note Le Quotidien, l’Union européenne a été pour beaucoup dans la livraison de ce premier lot.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne en matière de santé mondiale, visant à soutenir les partenaires mondiaux et à renforcer la santé publique en Afrique, fait remarquer Actualite.cd.
Les vaccins envoyés sont produits par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic donné par les États-Unis, écrit Forum des As.