« L’Union européenne s’engage à appuyer les efforts des autorités provinciales dans le secteur de la réforme de la sécurité et de la justice pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans la province de l’Ituri », a déclaré mardi 3 septembre à Bunia (Ituri) son ambassadeur en RDC, Martinez Berlanga en séjour en Ituri.
Le diplomate européen a fait cette déclaration au cours d’une rencontre avec le gouverneur de province et les membres du comité provincial de sécurité.
Selon lui, concrètement, l’appui de son organisation sera plus basé sur la dotation de certains équipements et infrastructures à la police et à l’armée.
Le comité provincial de sécurité a présenté à la délégation de l’Union européenne plusieurs besoins d’appui dans les secteurs de la sécurité et de la justice pour l'Ituri.
Selon l’ambassadeur Martinez Berlanga, son organisation est prête à apporter son soutien aux autorités provinciales dans le processus de paix en cours en Ituri.
La province de l’Ituri, a-t-il indiqué, est une priorité pour l’Union européenne et celle-ci s’est engagée à appuyer les efforts de la restauration de l’autorité de l’Etat.
Par la même occasion, Martinez Berlanga interpelle la conscience des Ituriens et Ituriennes, face à la montée des violences sexuelles dont les femmes sont victimes dans cette province, à la suite de l’activisme des groupes armés dans les territoires de Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa.