Un cas suspect de monkeypox ou variole du singe vient d'être détecté à l’hôpital général de Boma dans la province du Kongo-Central.
La malade identifiée est une femme âgée d'une vingtaine d'années, habitant dans la commune de Kalamu.
Dr Serge Thamba, médecin chef de zone de santé de Boma, indique que ce malade présente des éruptions cutanées sur tout le corps, l'un des symptômes de la variole du singe.
En attendant les résultats du laboratoire, il appelle la population à s'abstenir de manger la viande boucanée et à signaler tout cas présentant des éruptions cutanées.
« C’est une alerte. Au fait, les alertes doivent être investiguées avant qu’elles ne soient confirmées. Pour la dame que nous avons reçue, nous avons prélevé, mais déjà-là, ses éruptions ne se trouvent pas au niveau des pommes des mains et des plantes des pieds. Quoiqu’elle ait des éruptions un peu partout, ça plaide plus pour une varicelle. Mais, qu’à cela ne tienne, nous avons procédé au prélèvement, nous avons envoyé les échantillons, ils vont nous fixer », a expliqué Dr Serge Thamba.
Il recommande à la population de ne pas paniquer, mais d’appliquer les mesures recommandées par les équipes de riposte :
« C’est vrai que c’est une maladie très contagieuse, mais, la population doit rester calme. Nous avons toute une cellule de surveillance. Nous sommes en train de surveiller et que la population puisse nous envoyer les alertes. Tous les cas qui se trouvent au niveau de la communauté, et avec les éruptions, ils n’ont qu’à venir, qu’ils les orientent ici à l’hôpital général. Ainsi, nous allons investiguer à partir d’ici pour savoir si c’est le monkeypox ou pas ».