Une année après la pose de la première pierre, la construction de la centrale de Mbombo toujours au point mort

La Dynamique des jeunes du Kasaï-Central regrette la non-exécution des travaux de la centrale hydroélectrique de Mbombo, qui devrait éclairer la ville de Kananga et ses environs. Ces travaux n'ont toujours pas démarré, une année après la pose de la première pierre.

Ainsi, la Dynamique des jeunes appelle le Chef de l’Etat à s’impliquer personnellement pour que ce micro-barrage soit réellement construit afin de donner de l’électricité aux Centre-Kasaïens qui continuent à vivre sans électricité.

Les jeunes de cette structure citoyenne l’ont fait savoir à travers une déclaration faite ce dimanche 18 aout, lors d’une manifestation organisée sur le site où cette centrale doit être construite.

La Dynamique s’indigne de constater que tout est resté encore dans les promesses et rien n’a été construit.

« Il y a un an, jour pour jour, que la population centre-kasaïenne a assisté à la pose de la première pierre, marquant le début de construction de la centrale hydro-électrique de Mbombo devant fournir de l’électricité aux habitants de la ville de Kananga et ses environs. Et contre toute attente, la pose de la première pierre s’est transformée en la pose de la première mort. Cette action saluée par tous les centre Kasaïens, le 18 aout 2023 se révèle ce 18 aout 2024 comme une action teintée de mépris et de sous-estimation de tout un peuple », peut-on lire dans un extrait de cette déclaration

 C’est en effet pour cette raison que la Dynamique lance un appel pathétique au Président de la République :

« Monsieur le Président de la République, tournez votre regard vers le Kasaï-Central, construisez-nous la centrale hydro-électrique de Mbombo ; construisez-nous la route Kananga-Kalamba Mbuji. Cela nous suffit ».

Alors que pendant ce temps, le BCECO qui pilotait les travaux des chutes Mbombo, indiquait avoir déjà mené une grande partie des études avec un expert, ANSER a rapporté avoir repris la main sur le même projet et promet de le finaliser dans deux ans pour donner l'énergie électrique à la population locale.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: