Le député provincial honoraire élu de Goma, Prince Kihangi, a demandé, jeudi 15 août, aux autorités de la ville de Goma, de ne plus annoncer publiquement les mesures prises pour lutter contre l'insécurité dans la ville de Goma et ses environs.
Lors d’une interview accordée à la Radio Okapi, il a insisté sur le fait que lorsque des stratégies sécuritaires sont prises dans des réunions publiques, elles ne produiront pas de bons résultats, parce que les criminels mettent aussi en place des contre-mesures, pour y faire face.
« Il est évident que les stratégies sécuritaires, quand elles sont annoncées, il n’est pas exclu que les criminels infiltrés participent aussi aux réunions sur la sécurité lorsqu’elles sont à la portée du grand public. Ces mesures sécuritaires ne peuvent plus être efficaces lorsque certains, parmi les exécutants, trouvent en elles un moyen de survie », a alerté Prince Kihangi.
Il a également souligné que toutes les fois que la sécurité ne va pas revêtir d’un caractère secret, elle sera mise à mal.
Ce député honoraire a en outre précisé que la sécurité des habitants de la ville de Goma exige des moyens conséquents.
Dans ce cadre et vu la sensibilité de cette question, Prince Kihangi a proposé que le gouverneur de province fasse recours à un cadre beaucoup plus restreint et maitrisable, loin des réunions publiques, et de médias ainsi que réseaux sociaux.
« Les décisions et mesures sécuritaires ainsi que les stratégies à mettre en place, n’ont pas besoin de publicité ou de marketing pour être efficaces », a-t-il conclu.