Au moins 7 morts et des maisons incendiées lors d’une attaque des miliciens CODECO à Djugu

Sept personnes ont été tuées, dont deux agents de l’administration du territoire de Djugu, lors d’une nouvelle attaque perpétrée par des miliciens du groupe armé CODECO dans la nuit du 22 février, au camp Platon, près de Djugu-centre, en Ituri.

Selon des sources locales, les assaillants, armés de machettes, ont envahi le camp Platon vers minuit, situé à environ 700 mètres du bureau de l’administration du territoire et d’une position militaire à Djugu-centre, sur la route nationale numéro 27.

Ils se sont introduits dans des maisons et ont attaqué les occupants.

Parmi les victimes se trouvaient un agent retraité de l’administration territoriale et un autre agent responsable de l’assainissement. Deux femmes et un enfant ont également été tués.

Des sources de sécurité rapportent que ces miliciens ont également incendié plusieurs maisons.

Cette attaque a entraîné le déplacement massif de populations. Des centaines de personnes, principalement des femmes et des enfants des villages environnants, ont fui vers des refuges à Lopa et à Iga Barrière, situés à environ 20 kilomètres du camp Platon.

Les notabilités locales dénoncent "l’inaction" des Forces armées de la RDC, qui semblent « incapables » de contenir les violences croissantes de ce groupe armé.

L’administrateur du territoire de Djugu, Ruphin Makpela, a réagi à accusations, expliquant que ces hommes armés parviennent à contourner les positions des FARDC, qui sont en alerte pour protéger les civils.

Il a assuré que des mesures sont prises pour renforcer les effectifs militaires afin de démanteler ces miliciens opposés au processus de paix en Ituri.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: