Le gouverneur Jacques Kyabula prolonge le couvre-feu à Lubumbashi et Likasi pour 15 jours

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a prolongé le couvre-feu à Lubumbashi et Likasi pour une durée supplémentaire de 15 jours à dater de jeudi 20 février jusqu'au 6 mars prochain. Cette décision est rendue officielle dans un arrêté signé le 19 février, suite à l'expiration du couvre-feu initial de 30 jours, qui s'est achevé jeudi 20 février dernier.

L'ONG Justicia Asbl, spécialisée dans la défense des droits de l'homme, a exprimé son soutien à cette prolongation.

Dans un communiqué daté du samedi 22 février, cette organisation a salué cette mesure exceptionnelle, soulignant la baisse significative de la criminalité dans ces deux villes pendant la période de couvre-feu. Toutefois, son président, Timothée Mbuya, a appelé à prendre en compte certaines failles observées sur le terrain durant les quatre dernières semaines. Il a plaidé pour des mesures correctives, notamment dans des quartiers où des bandits continuent d'opérer avant l'heure du couvre-feu dans des zones peu éclairées et mal sécurisées.

Justicia Asbl a également noté que, malgré la diminution des cas d'insécurité à Lubumbashi et ses environs grâce au couvre-feu, il est prématuré de conclure que l'insécurité a été totalement éradiquée.

« Justicia Asbl après avoir fait le monitoring est arrivé à la conclusion que les cas d’insécurité ont effectivement diminué très sensiblement dans la ville de Lubumbashi et ses environs et cela est dû au couvre-feu.  jJusticia demande donc la reconduction de ce couvre-feu dans la mesure où on ne peut dire pas à ce jour que l’insécurité a été totalement éradiquée », écrit l’ONG dans son communiqué.

Justicia demande que les autorités renforcent les patrouilles et prennent des mesures pour éviter que les points de contrôle ne se transforment en barrières pour rançonner les personnes qui rentrent à la maison à des heures tardives pour une raison ou une autre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: