Au moins neuf miliciens Mobondo ont été tués et des armes de calibre 12 récupérées par l'armée après deux affrontements survenus samedi 22 février entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la milice Mobondo. Ces combats ont eu lieu au village Ntomo dans le territoire de Kwamouth et sur la RN17, à 5 km du village de Mongata, dans la commune rurale de Maluku à Kinshasa.
« Ce samedi, les forces armées de la République démocratique du Congo se sont affrontées avec les miliciens Mobondo, premièrement vers 3 heures du matin au village Ntomo situé au sud de la cité de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombé. Bilan provisoire : trois miliciens neutralisés et une arme de calibre 12 récupérée », a rapporté le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de l’opération Ngemba dans la onzième région militaire du Grand Bandundu.
L'armée a également récupéré soixante vaches volées par ces miliciens dans les fermes situées le long de cette route.
Selon la même source, dans la commune de Maluku, à 5 kilomètres de la cité de Mongaka, l'armée congolaise a récupéré ce même samedi soixante vaches volées la veille par les miliciens dans quelques fermes situées le long de la Route nationale numéro 17.
En outre, les FARDC ont « neutralisé six miliciens Mobondo et récupéré deux armes à feu de calibre 12. Les opérations de combat continuent dans l'ensemble de la zone opérationnelle Ngemba pour imposer la paix dans cette partie de la RDC », a poursuivi l’officier.
À cette occasion, le général de brigade Richard Moyo Raby, commandant des opérations sur l’axe Kwamouth-Bagata, a appelé les miliciens Mobondo encore cachés dans les brousses à se rendre aux forces de l’ordre avec leurs armes de guerre afin de favoriser la paix et la coexistence pacifique.