132 Casques bleus du contingent sud-africain de la MONUSCO, basés à Beni, dans le Nord-Kivu, ont été décorés lors d'une cérémonie officielle, mercredi 14 août. Ces soldats de la paix ont reçu des médailles en reconnaissance de leur contribution à la recherche de solutions pour la paix et à la protection des civils en République démocratique du Congo.
La cérémonie a été présidée par le général de division Khar Diouf, Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, qui a rendu hommage aux casques bleus ayant perdu la vie en RDC dans l'accomplissement de leur mission.
Jacques Manoku, chef du quartier Matembo dans la commune de Mulekera à Beni, a également pris part à l'événement. Il a salué le dévouement et la bravoure des militaires sud-africains dans l'exercice de leur mission sur le terrain.
Il a rappelé que, il y a quelques mois, le quartier Matembo était la cible d'attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Grâce aux efforts conjoints des casques bleus sud-africains et des Forces armées de la RDC (FARDC), la situation sécuritaire s'est progressivement améliorée, permettant à la population de retrouver une vie normale.
« Ces médailles sont bien méritées », a affirmé Jacques Manoku. Il a souligné que le travail des militaires a permis aux cultivateurs de retourner sereinement dans leurs champs, un contraste marqué avec la situation récente où les rebelles ADF opéraient en toute impunité.
Les casques bleus sud-africains organisent régulièrement des patrouilles diurnes et nocturnes en collaboration avec les FARDC, renforçant ainsi le sentiment de sécurité au sein de la population de cette région.