Les villes de Beni et Butembo (Nord-Kivu), comme d’autres villes de la RDC, ne disposent pas de foyers pour les personnes âgées.
Souvent, certaines personnes de cette catégorie vivent avec les membres de leurs familles, qui en prennent soins.
Malheureusement, ce n’est pas le cas pour plusieurs autres seniors, qui n’ont pas de famille proches qui puissent les héberger.
Pour des questions de survie, un nombre important de personnes de troisième âge sont obligées de mendier dans les rues de Beni et de Butembo, pour se donner les moyens de subsistances. Selon des témoins, elles font souvent objet de maltraitance dans la rue.
A Beni et Butembo, par exemple, chaque samedi, des personnes du troisième âge sont aperçues en train de mendier dans la rue, principalement à la devanture de grands magasins.
Si certaines bénéficient de l’indulgence et du respect des passants; d’autres, par contre, reçoivent en guise de réponse humiliation et violence verbale.
À Beni, Radio Okapi a rencontré Florida Kavugho Pendeza, une octogénaire qui vit avec sa fille. Dégourdie et souriante, elle se dit chanceuse d’avoir sa fille à ses côtés et qui prend soins qu’elle au quotidien :
« Ma fille Charlotte me lave, je ne porte jamais des habits sales. Elle arrange bien mon lit. Je prends un repas de mon goût. Je n’ai jamais passé une journée sans manger, ni sans me laver, sauf si elle est tellement occupée », dit-elle, heureuse.
Malgré les caprices liés à l’âge de sa mère, Charlotte Kahindo en prend soins sans se faire prier. Elle explique que sa maman a souvent des trous de mémoire. Elle oublie souvent. Et quand elle veut quelque chose, il faut la lui donner sur le champ. Mais cela ne l’empêche pas de s’en occuper à cœur joie :
« Je vis bien avec elle malgré les difficultés liées aux caprices de l’âge. Elle a 84 ans. Lorsqu’elle cherche quelque chose, il faut le faire dans l’immédiat. De fois elle oublie qu’elle a déjà été servie. Il faut toujours la supporter au même titre que les enfants".
Charlotte maitrise bien les envies de sa mère qui aime particulièrement la banane mûre, et préfère se réchauffer à côté du feu.
De plus, elle est obligé de mange souvent avec elle pour attiser son appétit :
"Je mange avec elle pour qu’elle ait l’appétit mais aussi pour qu’elle ne sente pas rejetée. Je fais tout pour elle. Il faut être beaucoup plus à leurs côtés (des personnes du troisième âge)", conseille-t-elle.
De son côté, Delphin Muhindo, petit-fils de Florida Kavugho Pendeza l’octogénaire, estime qu’il faut bien cohabiter avec les personnes âgées pour limiter les conflits familiaux.
Il témoigne que toute la famille s'est déjà adaptée aux caprices de sa grand-mère:
"Parfois, elle n’arrive pas à nous comprendre. Nous essayons de partager avec elle. Elle comprend mais avec difficulté. Quand elle prédit quelque chose, la chose se réalise, qu’elle soit mauvaise ou bonne », précise-t-il.
A Beni, l’Association des sages solidaires du troisième âgé (ASSTA) réuni régulièrement les personnes de 3 âge et les sensibiliser aux mefaits de la mendicité.