L’usine de production d’oxygène médical de l’hôpital général de référence de Beni, au Nord, kivu est fonctionnelle depuis le week-en dernier.
Sa toute première production était de quatorze bonbonnes d’oxygène.
Cette usine montée per le Gouvernement a une capacité de production de 2500 litres d’oxygène médical soit 50 bonbonnes par jour.
Cette quantité peut répondre aux besoins de sept zones de santé de la région de Beni, selon Dr Jérémie Muhindo, médecin directeur de l’hôpital général de Beni :
« Cela est une réponse à ce que nous avons toujours éprouvé comme difficultés dans la réanimation des malades qui sont dans des situations critiques. C’est un plus dans la prise charge des malades, l’oxygène c’est un intrant de réanimation ».
Cette usine vient révolutionner la prise en charge des malades en réanimation dans la région de Beni.
« Nous utilisions jadis des petites machines qu’on appelle des concentrateurs d’oxygène, mais qui ne nous facilitaient pas la tâche de pouvoir donner aux malades de l’oxygène qui a toutes les caractéristiques pour faire cette réanimation respiratoire. Donc avec cette usine, on a cette fois-ci de l’oxygène pure. C’est une usine qui va nous produire par 24 heures, 50 bonbonnes », s’est réjoui le médecin directeur de l’hôpital général de Beni.